L'eau dans le sas est au même niveau que dans le canal de navigation en aval. Les portes d'aval sont ouvertes à l'aide de treuils manuels.
Les embarcations entrent dans l'écluse et les plaisanciers saisissent des câbles fixés aux parois de l'écluse.
Les portes d'aval sont fermées de même que les vannes d'aval (le sas est maintenant étanche).
Le personnel de l'écluse se déplace jusqu'à l'extrémité amont de l'écluse et ouvre lentement les vannes d'amont. Celles-ci laissent pénétrer l'eau dans le haut de l'écluse par le tube. Quand ces vannes sont ouvertes, l'eau en amont pénètre dans l'écluse et remplit le sas jusqu'au niveau de l'eau en amont. À noter : les vannes sont ouvertes lentement pour éviter toute turbulence excessive dans l'écluse. Quand la profondeur de l'eau dans le sas est suffisante, le personnel de l'écluse ouvre entièrement les vannes.
Quand l'eau dans le sas atteint le niveau de l'eau en amont, on ouvre les portes d'amont pour permettre aux embarcations de sortir.
Éclusage en aval
L'eau dans le sas est au même niveau que dans le canal de navigation en amont. Les portes d'aval sont ouvertes à l'aide de treuils manuels.
Les embarcations entrent dans l'écluse et les plaisanciers saisissent des câbles fixés aux parois de l'écluse.
Les portes d'amont sont fermées et le personnel de l'écluse s'assure que les vannes d'amont sont fermées.
Le personnel de l'écluse se rend jusqu'aux portes d'aval qui sont munies de vannes. Celles-ci sont ouvertes lentement et l'eau s'écoule du sas, faisant descendre les embarcations jusqu'au niveau de l'eau en aval.
Quand l'eau dans le sas atteint le niveau de l'eau en aval, on ouvre les portes d'aval pour permettre aux embarcations de sortir.
Comment actionner le treuil
Certaines écluses, comme celles de Beveridges, Clowes, Kilmarnock, Narrows et Newboro, sont dotées de vannes dans les portes d'amont plutôt que d'un tunnel. Demandez pourquoi au personnel de ces écluses.